24/7/11

Oráculo de la Tríada: 18 Ciencia


18. CIENCIA

El conocimiento - La investigación - La alquimia - La cabeza - La psique - La memoria


Du fond vert pâle qui symbolise ici l'unité, émanent sérénité et calme, éléments propices à la réflexion, au travail scientifique. La recherche est associé aux diverses sciences dont chacune pourrait être une des feuilles de l'Arbre de la connaissance. A ce vert pâle se mêle un ton ocre qui rappelle que l'homme appréhende la connaissance, la gnose par son seul travail et que ce dernier le relie à la terre. Au premier plan, sur la gauche, se détache le visage d'un jeune homme de profil; de son regard part une ligne horizontale surmontée du signe qui suggère que la science conduit l'homme à voir au-delà d'elle-même. En arrière plan, une étoile à huit branches dans laquelle s'entremêlent les douze signes du zodiaque avec quatre mots latins. Un de ces mots virtutes fait référence aux cinq vertus du Christ (justice, sagesse, vérité, bonté, amour) qui sont inscrites généralement sur les branches d'un pentagramme représenté dans un cercle au bas de la carte. A l'opposé, en haut, un second cercle renferme deux signes apparentés pour le i penché \ au yod hébraïque et pour l'autre au gamma grec ou au G maçonnique. Sur sa gauche, sont inscrits des théorèmes afférents à la radioactivité, utilisés en médecine nucléaire et sur sa droite le tétragramme hébreu divin qui, inversé, prononcé phonétiquement signifie l'éveil. En bas de la carte, comme s'ils étaient le reflet des éléments du haut, figure sur la gauche le célèbre carré alchimique « sator-arepo-tenet-opera-rotas » accompagné de sa traduction et surmonté d'un rectangle, planche à tracer maçonnique, tandis que sur la droite se trouvent deux lignes de symboles planétaires surmontant trois termes alchimiques sulphur, vitriol, antimonium.

Le nombre 18 exprime les rapport au nirvana (8) avec l'ensemble du cosmos (10) dans un acte de solidarité et d'amour (9 = 1 + 8).

L'ensemble évoque la réflexion, le travail de l'esprit, l'alchimie, l'intégration, le savoir, la curiosité et la perspicacité.
 

No hay comentarios: