24/7/11

Oráculo de la Tríada: 20 Error


20. ERROR

La culpa - El pecado - La infracción - La aberración - La boca - Los dientes - La garganta


Le fond ainsi qu'une partie des symboles qui composent cette carte font référence à la symbolique chtonienne de la carte N° 11 Tentation dont elle reprend certains éléments. Sur un fond de couleur ocre évoquant le désert, posée à même le sol, une immense pomme rouge, couleur du feu, du sang, rappelle la première faute originelle. Un morceau a été croqué, il indique que le péché est commis. De part et d'autre de la pomme, deux silhouettes dont celle de droite gît sur le sol, inanimée : il s'agit d'Abel tué par son frère Caïn qui se tient debout à gauche. Un peu au-dessus des deux protagonistes, deux croix violettes représentent l'âme de chacun. Derrière la pomme, à moitié caché par celle-ci, un visage au regard lointain : c'est l'image d'Abel qui hante Caïn; la chevelure se mêle aux racines de l'arbre du jardin d'Éden, taudis que le serpent, instigateur de la faute commise, forme une mèche sur la tempe gauche. Pour clore ce tableau, les mots Caïn et Sin sont inscrits comme pour insister, pour nous forcer à nous souvenir que Sin, le péché en anglais, est aussi la vingt et unième lettre de l'alphabet hébraïque, l'initiale de Satan.

Le nombre 20 indique la lutte perpétuelle des forces d'apparence contraire. Comme pour le nombre 11 dont la réduction donne 2 (1 + = 2), le nombre 20 indique ici que la dualité ne se situe plus seulement à l'intérieur de l'être mais aussi dans sa lutte avec les événements résultant de ses actes.

L'ensemble évoque l'acte accompli qui engendre des conséquences positives ou, le plus souvent, négatives, et dont on doit de toute façon porter la responsabilité.
 

No hay comentarios: